Dans quelle école passer une formation petite enfance ?

Vous souhaitez travailler dans la petite enfance mais ne savez pas où suivre une formation ? Nous vous disons tout sur ce domaine si passionnant et les moyens d’y accéder.

Zoom sur les métiers de la petite enfance

L’assistante maternelle ou l’auxiliaire de crèche, gardent les enfants pendant le temps de travail des parents. Plus d’information sur le site https://www.petite-enfance.fr. Alors que la seconde travaille dans une structure, la première les accueille directement à son domicile. Toutes deux ont en charge leur sécurité, bien-être et leur éducation pendant l’absence de leurs parents.

Comment obtenir un CAP petite enfance ?

L’idéal pour obtenir un CAP petite enfance est de suivre une formation à distance. Complète et flexible, elle vous permettra d’étudier depuis chez vous selon votre rythme et vos disponibilités. Trouvez toutes les informations sur la petite enfance sur le site internet www.petite-enfance.fr.

Alors que la seconde travaille dans une structure, la première les accueille directement à son domicile. Toutes deux ont en charge leur sécurité, bien-être et leur éducation pendant l’absence de leurs parents.

L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) remplit son rôle en assistant le professeur dans une classe de maternelle, notamment pour préparer et encadrer les jeux et superviser les repas.

La puéricultrice est une infirmière diplômée d’Etat chargée de prodiguer aux nourrissons et aux plus petits des soins médicaux. Elle assiste aussi les parents sur les thèmes de l’éducation et de la prévention notamment.

L’auxiliaire de puériculture s’occupe des soins quotidiens des très jeunes enfants sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’un infirmier.

L’éducateur de jeunes enfants prépare des activités pour éveiller les jeunes et leur délivrer des apprentissages au sein d’organismes qui accueillent des enfants.

La sage-femme (ou maïeuticien au masculin), suit les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Elle les prépare aussi au grand jour de l’accouchement qu’elle supervise seule.

L’agent d’animation encadre les enfants de la petite à la grande section pendant les temps périscolaires.

Où se former pour la petite enfance ?

De nombreuses écoles privées préparent aux métiers de la petite enfance. Ces établissement représentent cependant souvent un investissement financier important. Ainsi, n’hésitez pas à vous tourner vers un organisme de formation à distance en veillant à ce qu’il soit bien certifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Ces organismes offrent la possibilité d’apprendre de chez soi, à son propre rythme. Les supports sont variés : papier et e-learning, et l’apprenant bénéficie d’un réel accompagnement assuré par des conseillers pédagogiques, des enseignants, ainsi qu’un coach personnel. Ils restent joignables par mail ou bien par téléphone. De plus, ces organismes formation se chargent de fournir à l’étudiant toutes les conventions de stage dont il a besoin pour effectuer ces stages en milieu professionnel. Enfin, si une inscription à un examen en candidat libre est nécessaire, l’organisme de formation vous guidera pour que vous accomplissiez vos démarches en toute conformité.