Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner est une technique utilisée en imagerie médicale comme au centre de radiologie Acrim qui vous permet d’obtenir des images de votre corps. Ces images en coupe de votre organisme sont notamment nécessaires pour s’assurer que vous n’êtes pas atteint par une quelconque maladie qui est invisible en surface. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement savoir sur le scanner.

Le scanner, c’est quoi ?

Le scanner est un appareil utilisé en radiologie et doté d’un anneau. Généralement, ce dernier arbore un diamètre de 2 mètres environ. Le patient est alors installé dans un lit d’examen qui va ensuite coulisser dans cet anneau. C’est à l’intérieur de cet anneau notamment que se trouve les capteurs ainsi que le rayon X qui vont ensuite permettre de retranscrire les images. Ces dernières sont retransmises sur ordinateur pour être ensuite analysées par l’équipe médicale. Généralement, le radiologue suit les images à distance, mais il peut également être présent à vos côtés dans certains cas comme pour un ponction ou une biopsie.

Le déroulement de l’examen

Durant le scanner, le patient est allongé sur une table qui va ensuite glisser dans l’anneau. Vous n’êtes pas endormi pour cet examen médical. Il est cependant possible que l’équipe médicale vous administre un contraste à base d’iode pour que les images soient plus précises. Si un produit est injecté pour le scanner, il est alors nécessaire de se présenter à jeun à l’examen. Si vous êtes allergique à l’iode, un traitement de prévention doit alors être pris entre 48 heures et 72 heures avant l’examen.

Les indications du scanner

Le scanner peut être indiqué pour de multiples parties du corps. Il est très utilisé pour le crâne sauf si un IRM est disponible. Que ce soit pour les maladies de l’abdomen, du pelvis ou encore du thorax, le scanner est souvent choisi. Le scanner est également choisi pour les bilans et pour suivre tous les traitements des cancers.