Si vous souhaitez acheter un bateau à l’aide d’un emprunt, il est nécessaire de suivre un plan.
Ceci doit vous permettre de ne rien oublier et d’optimiser le processus depuis l’envie jusqu’à l’achat.
Comment vous organiser ?
Tout d’abord, il sera nécessaire que vous fixiez votre budget. Celui-ci tiendra évidemment compte de votre apport et de vos revenus. Ne pas oublier de vérifier que vos charges mensuelles vous autorisent l’ajout d’une mensualité supplémentaire.
En effet, on parle ici de taux d’endettement. Il est indispensable que ce dernier n’excède pas 30 à 35% de vos revenus. Il faut donc calculer ce taux en totalisant le remboursement de votre emprunt immobilier (ou votre loyer) et les autres crédits annexes.
Le total obtenu ne devra généralement pas dépasser les 33% des revenus du foyer fiscal. Cela vous donnera un budget estimatif de votre achat.
Ensuite, étudiez les différents modèles de bateaux pour en cibler plusieurs et vérifier que vos besoins correspondent à vos capacités financières.
Contacter un conseiller financier
Vous pouvez dès à présent rencontrer un ou plusieurs organismes de financement comme SGB-Finance.com. N’hésitez pas à vous tourner vers des sociétés spécialisées dans des acquisitions de ce type qui ont des solutions clés en main.
Certaines ont également des partenariats avec des constructeurs ou distributeurs de bateaux, cela présente sans conteste un avantage quant à l’accompagnement dans le processus d’achat.
Ce spécialiste fera une étude plus poussée de votre capacité financière et vous proposera alors un format de financement personnalisé.
Il pourra par exemple vous conseiller une Location avec Option d’Achat pour vous éviter d’augmenter votre patrimoine et d’augmenter votre taux d’imposition. Vous aurez la possibilité d’acquérir définitivement votre embarcation en fin de location.
Dans d’autres cas, le crédit traditionnel sera plus adapté à votre situation.
Il reste ensuite à signer le financement retenu et à prendre possession de votre nouveau bateau.