Qu’est-ce qu’une cloison vitrée ?

Que ce soit pour séparer deux pièces de la maison ou réorganiser un espace de travail, la cloison vitrée de bureau (source : https://www.all-in-space.com/cloison-vitree-bureau/)répondra à bon nombre d’exigences.

Coulissante, fixe, ou en angle, elle est rapide à poser et permet de laisser passer la lumière. Dans le cas d’espaces de travail, installer des stores apportera un peu plus d’intimité.

Installation

Le plus souvent, la cloison vitrée repose sur un châssis, en aluminium qui est un matériau léger et très résistant. Il est possible aussi d’opter pour un encadrement en bois ou en métal, options plus onéreuses et bien plus lourdes. Les panneaux de verre pourront être blancs, translucides, fumés, etc. selon les besoins, quant aux encadrements, ils peuvent être également peints.

La cloison peut être solidement fixée au sol et au plafond ou reposer sur des rails afin de coulisser, avec des poignées pour en faciliter l’ouverture et la fermeture.

Bon à savoir

Une cloison vitrée est destinée à un réagencement intérieur, elle ne pourra en aucun cas remplacer un mur abattu, en tout cas, pas avant des travaux de consolidation structurels.

Des films peuvent être apposés sur les parois de verre, c’est notamment recommandé lorsque les tailles sont importantes. En cas de choc ou de casse, cela évite les projections d’une multitude d’éclats.

Le polycarbonate est utilisé sur certains types de cloisons, plus léger et plus économique que les produits verriers.

L’installation de la cloison est possible partiellement, reposant sur une partie pleine, pour délimiter un couloir par exemple, sans perdre en luminosité.

Le prix d’une cloison vitrée (hors pose) varie de 500 à 1500 euros selon sa taille et les matériaux choisis.

Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit le plus souvent de panneaux de verre simples, ce qui signifie que la qualité de l’isolation phonique ou thermique reste plutôt médiocre.