Choisir entre peintures, huiles et lasures

Bardage bois exterieur

Il est vrai que certaines essences comme le châtaignier et le chêne sont durables en raison de leur teneur importante en tanins.

Or, ces derniers sont lessivés de manière progressive par l’eau de pluie, qui est légèrement acide. Le chêne et le châtaignier, tout comme les autres essences, demandent une protection de surface.

En effet, il faut ajouter à l’huile de lin de l’essence de térébenthine. Ce mélange est à utiliser lors de temps chaud car elle pénètre mieux. Retrouvez plus de produits pour les traitements de bois exterieur : http://www.adkalis.com/supports/bois-exterieur/. Il s’agit d’une protection classique, hydrofuge et peu onéreuse. Elle retarde, en effet, le grisaillement.

Les lasures bio sont colorées et elles laissent voir le veinage du bois, offrant une meilleure protection face aux UV en raison des pigments qu’elles contiennent. Cependant, les lasures sont à renouveler tous les 3 ou 5 années concernant les façades sud et également tous les 8 à 10 ans concernant les façades nord. A l’inverse des peintures, les lasures ne demandent pas de ponçage au préalable lors du renouvellement (un coup de brosse sera suffisant afin d’ôter toute la poussière de pigments). Si vous choisissez les peintures laques bio, elles garantissent une protection durable car elles contiennent des charges (essentiellement de la craie). Aussi, elles forment un écran important contre les rayons UV. A comparer avec les crèmes solaires, la protection est en fonction de la qualité de l’exposition et de l’écran.

Les peintures et lasures bio sont commercialisées chez les distributeurs spécifiques en matériaux pour habitation écologique.

L’entretien du bois extérieur

 Face au vent, la pluie et le soleil, le bois extérieur subit des agressions pendant toute l’année. Comment soigner le bois, le bichonner ou le choyer ?

Aussi, vous souhaitez connaître quelques astuces pour le protéger et l’embellir. Après l’hiver, le bois extérieur a vécu et n’a pas tout vaincu. Afin de lui apporter un coup de jeune, vous aurez à le nettoyer, décoller éventuellement l’ancienne finition ou le préparer.

Vous pourrez ensuite lui apporter la protection nécessaire afin qu’il affronte le retour de la belle saison et des UV de la période estivale. L’été peut être à l’origine de grisaillement ou de fendillements. Toutefois, vous vous demandez quel produit utiliser en priorité. Vous pourrez privilégier les saturateurs, afin d’offrir un bon entretien au bois.

Il faut nettoyer et dégriser tout le bois extérieur puis, la tendance consiste à appliquer un saturateur de préférence plutôt qu’une lasure, cette dernière s’écaille à la longue. Aussi, un saturateur est mieux indiqué et possède la propriété de nourrir le bois et de le protéger des agressions climatiques. Ce saturateur est plus efficace et durable que la finition transparente fournie par une lasure.

Vous souhaitez décaper le bois extérieur sans le rincer. En effet, vous être confronté à un bois qui tend à s’écailler ! Vous pourrez récupérer le bois, à l’aide d’un décapant et sans rinçage. Sans rinçage, signifie que vous n’imprégnerez pas le bois avec de l’eau et vous pourrez le faire sécher. C’est un gain de temps bien appréciable pour un résultat performant.

Des produits durables

Vous aurez à utiliser des produits durables pour la protection des bois extérieurs. En effet, une génération nouvelle de produits, entre les huiles d’imprégnation et les lasures, a été lancée sur le marché. L’atout principal de ces produits protecteurs c’est de ne pas dénaturer le bois. Résistant au temps, de nouvelles gammes révèlent des versions pour protection teintée ou incolore, afin de ne pas renouveler une application trop souvent.

Aussi, testez les produits naturels afin pour apporter de l’éclat à vos bois d’extérieur. Aussi, des produits ont été créés avec une teneur complète en ingrédients naturels, apportant une cure de jouvence au bois d’extérieur. Un exemple est le modèle « Entretien du bois », ce produit a été conçu par H20 at home. Conçu avec du baume de Talu, des huiles essentielles de cèdre et de l’huile de térébenthine, ce produit apporte de l’éclat à vos bois et ce pour longtemps. Son plus est de faire fuir tous les insectes rampants et volants.